Malgré la mondialisation et les vêtements modernes plus abordables, les Tunisiens aiment toujours enfiler une jebba ou un sefsari pour les grandes occasions.
Malgré la modernisation, la société tunisienne reste fidèle à ses coutumes et traditions populaires, notamment celles liées aux costumes et à l’apparence publique. Dans ce cadre, le mois de mars a été désigné comme le mois de l’habit traditionnel tunisien, et de nombreux Tunisiens célèbrent le 16 mars, la Journée nationale de l’habit traditionnel, en revêtant des vêtements traditionnels. Voici ce qu’ils peuvent choisir :
kadroun et Burnous tunisien
Cette pièce de vêtement traditionnelle est populaire parmi les Tunisiens, et est principalement faite de laine en hiver. Le burnous est un long manteau ouvert sur le devant, sans manches, qui se porte avec une coiffe. Ce vêtement, qui remonte aux Amazighs, ou Berbères, peuple autochtone d’Afrique du Nord, est toujours considéré comme à la mode par beaucoup et continue d’être porté par les Tunisiens, en particulier dans les régions côtières du sud et du nord-ouest. Le kadroun est également fabriqué en laine, mais il est plus court et comporte des manches. Au fil des ans, sa couleur brune traditionnelle a été remplacée par des couleurs plus vives qui le rendent plus attrayant pour la jeune génération.
Shashiyya tunisienne
Cette coiffe de laine sans bord, souvent d’un rouge profond, fait partie de la tenue traditionnelle de l’homme tunisien. Au cœur de la capitale, le souk Ech-Chaouachine résiste fermement aux chapeaux modernes et branchés importés de Chine et de Turquie, où il est appelé chéchia. En plus de la couleur classique rouge foncé, la shashiyya est désormais disponible dans de nouvelles couleurs tendance pour attirer la clientèle féminine moderne.
Sefsari tunisien
Le sefsari est un vêtement traditionnel en soie ou en coton porté par les femmes tunisiennes qui couvre l’ensemble du corps. Il est porté à l’extérieur de la maison en signe de pudeur. Les femmes de Tunis et des gouvernorats côtiers tels que Mahdia, Sousse et Monastir portent encore le sefsari à ce jour, tandis que la jeune génération préfère le porter lors d’occasions spéciales et de mariages, notamment le jour où la mariée se rend au hammam traditionnel pour sa toilette prénuptiale.
Boulgha
Cette chaussure traditionnelle en cuir est fermée à l’avant et ouverte à l’arrière et existe en différentes couleurs. Un marchand du marché de la boulgha dans la vieille ville de Tunis a déclaré à Al-Monitor que, malgré la popularité de cette chaussure auprès des hommes et des femmes, les Tunisiens préfèrent acheter des chaussures classiques et de sport de fabrication française ou italienne. Les fabricants de boulgha tentent d’attirer la jeune génération, en particulier les jeunes femmes, en produisant de nouveaux modèles à la mode.
Jebba
La jebba tunisienne est un vêtement masculin ample et ample, en coton ou en soie, avec des ouvertures pour la tête et les mains. De nombreux hommes tunisiens ont une ou plusieurs jebbas dans leur garde-robe et la portent quotidiennement ou lors d’occasions spéciales comme les enterrements de vie de garçon. La tenue est connue pour sa légèreté et sa souplesse, ce qui en fait un choix évident, surtout en été. Les jeunes Tunisiens de tout le pays portent ce vêtement car il existe des modèles élégants qui sont à la mode tout en conservant un style traditionnel.
Takhlila
Ce vêtement pour femmes est fabriqué en coton et se décline dans des couleurs vives. Il est attaché à la taille avec un morceau de tissu en laine ou en soie et une épingle en argent ou en or sur la poitrine, appelée “al-Khilaal”. Les femmes âgées le portent encore dans les régions côtières et dans le sud du pays. Les femmes célibataires et les jeunes filles portent une takhlila en soie lors des mariages.
Maryoul Fadhila
Cette chemise blanche à rayures verticales vertes, bleues ou roses est portée par les femmes sous la veste “al-Foutah”, toujours populaire chez les filles en Tunisie.