Jalila Mezni
Avocate
Jalila Mezni est une avocate et militante tunisienne des droits humains. Elle est née le 3 janvier 1953 à Sfax, en Tunisie.
Après avoir étudié le droit à la Faculté de droit et des sciences politiques de Tunis, elle a travaillé comme avocate et défenseure des droits de l’homme en Tunisie depuis les années 1980. Elle a été une voix active dans la défense des droits des femmes et a travaillé sur des dossiers liés à la torture et aux violences policières.
En 2011, elle a été nommée présidente de l’Instance supérieure pour la réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique, qui était chargée de superviser la transition politique de la Tunisie après la révolution de 2011.
Jalila Mezni est également membre fondateur de l’Association tunisienne des femmes démocrates et a été membre de l’Association tunisienne des avocats depuis 1986. Elle est une figure respectée dans le milieu des droits de l’homme en Tunisie et a reçu plusieurs distinctions pour son travail, notamment le prix des droits de l’homme de la Commission nationale consultative des droits de l’homme en France.